Calandreta, qu'es aquo?

Calandreta (« petite alouette ») est une école immersive en occitan, laïque, ouverte à tous.
Ailleurs en France, on retrouve les Diwan bretonnes, les Ikastolak basques, les Bressoles nord-catalanes.

Le réseau des Calandretas regroupe des établissements scolaires de la maternelle jusqu’au lycée. Il est coordonné par la Confédération des Calandretas, qui assure leur cohésion et la conformité des écoles à la charte. 

65 écoles – 4 collèges – 1 lycée – 19 départements – 3 900 élèves 
(chiffres de 2021)

Le réseau des Calandretas

Notre école est inscrite dans un mouvement Calandreta

La charte

Une dame en vert donne des notes

Elle fixe les principes communs entre les établissements Calandretas affiliés à la Confédération Occitane des Calandretas. Pour pouvoir user du nom de Calandreta, une association doit obtenir et maintenir son affiliation à la Confédération, adhérer à la Charte, et en respecter autant les termes que l’esprit.

Les quatre pilliers, l’associatif, le linguistique, le pédagogique et celui des pratiques culturelles occitanes ne peuvent pas se séparer : c’est la rencontre des quatre qui s’identifie sous le vocable « Calandreta ».

Une école bilingue

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Appréhender l'environnement naturel et culturel
Donner accès à la langue et la culture occitante
S'ouvrir à d'autres cultures
et civilisations
Favoriser le plurilinguisme

Découvrir la diversité dans le respect des différences

Calandreta est attachée au pays dans lequel elle vit. 

Donner accès à la langue et à la culture occitane, c’est aider les enfants à mieux appréhender leur environnement naturel et culturel, et s’ouvrir aux diverses cultures et civilisations. C’est tout le contraire du repli et de l’enfermement.

Calandreta est une école qui utilise la méthode d’immersion linguistique dès la maternelle, afin de valoriser et de développer les capacités d’enfants très jeunes à acquérir une deuxième langue.

L’enfant qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut facilement en acquérir d’autres.

« L’apprentissage bilingue par immersion est un formidable atout cognitif pour le jeune enfant ». – Pr Jean Petit

une queue de poisson, un chat et des enfants

La pédagogie institutionnelle active

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Donner la parole
aux enfants
Développer
leur autonomie
Réguler la vie
du groupe
Développer
la curiosité
Donner du sens
aux apprentissages

Le temps de classe est rythmé par des moments institutionnels réguliers qui sont à la fois
des moments de langage privilégiés, des espaces d’expression personnels et des temps de vie collective pour les enfants.
Ces outils pédagogiques ont fait leurs preuves depuis plus de quarante ans.

Parmi ces dispositifs, on peut citer :

"Le Cossí vas?"

[Comment vas-tu?]

C’est une institution qui permet à tous, et surtout aux maternelles, d’amorcer la communication.
Ritualisée en début et fin de journée, elle permet aux enfants qui le souhaitent d’exprimer leurs émotions sous forme de « météo de l’humeur ».

"Lo Que de noù?"

[Quoi de neuf?]

Une fois par semaine pour faire le lien entre l’école et la maison, les enfants qui le souhaitent racontent tour à tour les petits ou grands évènements de leur vie.
C’est un entrainement à la parole, à l’écoute de l’autre et à l’accueil de la personne, de l’imaginaire, de l’imprévu…

"Lo Conselh"

[le conseil]

Institution de régulation et de prises de décision, il rend chaque enfant acteur au sein de l’école : savoir prendre des responsabilités, trouver des solutions pour vivre mieux ensemble. C’est le début de l’apprentissage de la « démocratie » et l’institution la plus importante de la vie de classe. 

"Los Mestiers"

[les métiers]

Pour répondre aux besoins de la classe tout en responsabilisant les enfants selon leur âge, leurs goûts et leurs compétences, différentes tâches et responsabilités sont proposées et réparties entre ceux qui le souhaitent et qui ont les compétences pour les assumer.

"Las cintas"

[les ceintures]

L’autoévaluation réalisée par les enfants eux-mêmes, prend la forme de ceintures.
Elle sont affichées et permettent de valoriser la réussite sans stigmatiser l’échec. 
Les premières sont généralement celles de l’autonomie et du comportement. D’autres existent en mathématique, écriture, lecture, orthographe…

"La taula de las descobèrtas"

[la découverte]

La table des découvertes se fait en maternelle : l’enfant qui veut amener un objet quel qu’il soit (livre, jouet, outil, document audio / visuel) le présente au groupe.
Dans un second temps, les enfants dessinent les objets présentés.

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